Pourquoi le « quiet week-end » est la clé d’un équilibre vie pro-vie perso réussi ?

pourquoi le quiet week end est la clé d'un équilibre vie pro vie perso réussi

Anxiété, dépression, brun-out… Le surmenage au boulot peut provoquer de nombreux dégâts. Et la probabilité que cela arrive s’amplifie lorsque nos journées de travail sont tellement chargées que l’on est trop fatigué pour profiter du week-end. Mais heureusement, il existe une méthode : le « quiet week-end ».

Un concept pour améliorer la productivité

Inventée par Jill Cotton, experte en tendance de carrière chez Glassdoor, cette technique consiste à concentrer le plus gros de son travail les premiers jours de la semaine car nous sommes reposés du week-end. Le but ? Rendre la fin de semaine moins stressante. Fini les longues réunions le vendredi, les présentations importantes, les tâches difficiles ! L’experte indique aussi qu’il serait plus judicieux, pour ceux qui le peuvent, de se mettre en télétravail le vendredi. Cela permettrait d’être moins stressé le dernier jour de travail, et donc d’être complètement détendu le vendredi soir.

Une méthode à contre-courant du « quiet quitting »

Récemment, nous avons entendu parler du « quiet-quitting » qui consiste à rester en poste en effectuant le strict minimum au lieu de démissionner. Cependant, le « quiet week-end » est complètement différent. En effet, ce concept permet justement d’améliorer la productivité des employés car ils effectuent les tâches les plus difficiles et importantes en début de semaine lorsqu’ils sont reposés et donc productifs.

Améliorer l’équilibre vie pro et vie perso

Le « quiet week-end » pourrait bien révolutionner le monde du travail mais aussi améliorer le bien-être général des salariés. En effet, si le concept est correctement mis en place, il pourrait optimiser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les employés se sentiraient moins épuisés, surmenés et stressés en fin de semaine, et, par conséquent, pourraient profiter et se détendre réellement durant le week-end.

Voici les deux autres avantages du « quiet week-end » :

  • Ne pas ressentir cette baisse d’énergie le samedi et le dimanche qui nous incite à passer plus de temps à dormir qu’à faire des choses qui nous plaisent
  • Se défaire du sentiment d’anxiété qui survient le dimanche en soirée, aussi appelé « le blues du dimanche soir »
A lire aussi :  Quelles différences entre une promesse d'embauche et un contrat de travail ?

Profitable pour la santé mentale des salariés

La méthode du « quiet week-end » pourrait bien réduire les chances de faire un burn-out à cause du travail. En effet, d’après la 9e vague du baromètre de la santé psychologique des salariés en période de crise, réalisé par OpinionWay pour Empreinte Humaine (mars 2022), ce syndrome d’épuisement professionnel toucherait 2,5 millions de personnes.

Il est aussi possible de faire un burn-out parce que le métier que vous exercez ne vous plaît plus, dans ce cas une des solutions serait d’envisager un changement de carrière dans un secteur qui recrute beaucoup en ce moment. Il existe aussi d’autres domaines qui proposent de très bons salaires.

Si vous pensez souffrir d’un épuisement professionnel, nous vous invitions à visionner cette vidéo YouTube qui en décrit les symptômes :

Pour l’instant, le « quiet week-end » n’est qu’un concept, mais s’il devenait la norme, le monde du travail et le bien-être des employés changeraient considérablement.

A lire aussi :  Comment optimiser son profil LinkedIn pour trouver un stage ?